Je reviens aujourd’hui vous parler de mon expérience avec Roaccutane suite à la demande de Léa du blog Tout est Peau Cible qui est en plein dilemme. J’ai suivi 2 traitements Roaccutane, oui oui vous avez bien entendu, 2 !!!!! Pour la majorité des personnes, une cure suffit amplement, mais pour moi ce ne fût pas le cas.
Mon acné s’est déclaré très tôt, vers l’âge de 11-12 ans. Mon visage était recouvert de boutons, très inflamés, j’en avais partout. J’ai vraiment suivi tous les traitements possibles et inimaginables pour lutter contre l’acné pour finalement arriver au traitement ultime : Roaccutane.
Qu’est ce que Roaccutane ?
Roaccutane est un médicament dont le composant actif est l’isotrétinoïne. Ce composant est également présent dans les médicaments tels que Procuta, Curacné. Ils ont le même but que Roaccutane : lutter contre l’acné. C’est un traitement très agressif qui est destiné à l’acné sévère. C’est l’ultime recours, un traitement qui peut s’avérer être très dangereux.
Les Contraintes
Après des années de suivis, c’est à l’âge de 16 ans que ma dermatologue m’a proposé pour la première fois le traitement Roaccutane. J’avais testé à l’époque, tous les antibiotiques et les crèmes à base de zinc mais rien n’avait marché. Ma dermatologue m’a alors parlé de ce traitement agressif et m’a vraiment tout détaillé de A à Z. Cette étape est vraiment nécessaire si on veut comprendre l’enjeu de ce traitement.
Ce traitement amène beaucoup de contraintes. Il faut tout d’abord (pour les femmes) prendre la pilule contraceptive, tomber enceinte est formellement interdit, l’enfant risque d’avoir de grosses séquelles. Il faut faire ensuite des prises de sang tous les mois pour suivre l’évolution du taux de sucres, de gras ainsi que d’autres molécules mais également pour faire un test de grossesse. Il faut également faire attention à ce que l’on mange, il ne faut pas abuser du gras et du sucres (c’est très dur pour moi qui suis fan de charcuterie). Il ne faut pas s’exposer au soleil, ça peut se révéler être très dangereux. Et puis, il y a la visite chez le dermatologue tous les mois.
Mais le traitement a également de nombreux effets secondaires à ne pas négliger. Je vous conseille de lire la notice du médicament sur les effets secondaires possibles. Evidemment, on a pas tous les effets secondaires mais il est sûr que certains de ces effets vont se manifester au cours de la cure.
Ma première Cure
A 16 ans, j’ai refusé la cure. Je ne me voyais pas prendre la pilule à 16 ans, ni de subir ce lourd traitement. C’est à 18 ans que j’ai finalement accepté. Premièrement, il fallait me prescrire une pilule contraceptive et il faut attendre au minimum 3 mois de prise de la pilule pour commencer le traitement. Le traitement doit commencer de préférence en hiver pour éviter l’exposition prolongée au soleil, c’est donc au mois de Novembre 2009 que ma première cure a commencé. La dermatologue va calculer la dose max que pourra recevoir le corps selon le poids de la personne.
Le dose de molécule va augmenter au fur et à mesure des mois et les effets secondaires vont donc être de plus en plus intense. Ma première cure s’est terminé en Juillet 2010. Mon traitement a donc duré 9 mois. Mon dosage maximal que j’ai eu pendant cette cure était de 40 mg (ceci pendant 4 mois).
Pendant les premiers mois, le médicament va faire ressortir tous les boutons cachés, la peau devient pire qu’avant mais c’est une mauvaise phase à passer, cela s’améliore par la suite.
Lors de cette cure, j’ai eu des effets secondaires assez minimes. Ils n’étaient pas négligeables mais étaient largement supportables. J’ai surtout subi une sécheresse de la peau et des muqueuses. Ma peau grasse s’était transformée, elle est devenue très sèches, je ne me maquillais pas à l’époque et j’avais beau mettre de la crème hydratante, on voyait mes peaux mortes. En plus de cela, mes yeux étaient secs ainsi que toutes mes muqueuses (nez, bouche..). Je pense que le pire était pour moi, la sécheresse de mes lèvres mais heureusement pour moi que Homéoplasmine existe !!
La cure s’était plutôt bien passé malgré toutes les contraintes (prises de sang, sécheresse). Mais ma peau était propre, sans bouton mais avec des cicatrices profondes d’acné. J’ai fait la bêtise lorsque j’étais plus jeune de percer mes boutons d’acné (alors qu’ils n’étaient pas mûrs) et cela laisse de très vilaines cicatrices profondes qui ne partiront jamais.
Je pensais en avoir fini pour de bon avec l’acné…..mais non, elle est belle est bien revenue. Après plus de 6 mois de peau parfaitement nette, quelques boutons sont apparus début 2011. Au départ, j’ai mis ça sur le compte du stress (examens à l’école, travail…). Je les ai traités avec des crèmes anti-boutons, il faut dire que juste après la fin du traitement, j’avais arrêté de prendre la pilule contraceptive. Puis, de plus en plus de boutons sont apparus. Il a fallu attendre début 2012 pour que je renonce à les traiter moi-même et que j’aille chez ma dermatologue.
Ma Deuxième Cure
Et c’est reparti pour une deuxième cure encore plus agressive. J’ai de nouveau repris une pilule contraceptive anti-acné. La cure a commencé en Novembre 2012 et s’est terminé en Mai 2013. La cure a donc duré 6 mois mais le dosage était beaucoup plus forte (jusqu’à 50 mg).
C’est avec cette deuxième cure que les effets secondaires se sont révélés bien plus gênants. Comme pour la première cure, ma peau, mes muqueuses, mes yeux et mes lèvres sont devenus secs. Mes j’ai également eu des problèmes de vue. Je suis devenue très sensible à la lumière du jour. Il suffisait qu’il y ai un léger éclairci pour que je ne vois plus rien tellement je plissais les yeux.
Cet effet secondaire a duré plusieurs mois après la fin du traitement (vous imaginez bien qu’en plein été ce n’était pas du tout évident). Il m’arrive encore certains jours de ne pas supporter la lumière du jour, il me faut plusieurs minutes pour que mes yeux s’adaptent.
Mais depuis, mes boutons ont disparus, je n’ai pas arrêté la pilule qui joue un rôle anti-acné. Quelques boutons poussent de temps en temps mais rien de dramatique. Un coup de Triacnéal d’Avène ou de brosse Clarisonic et ils disparaissent.
Regret ou pas regret?
Je ne regrette pas d’avoir fait le traitement. Mon acné était vraiment très sévère et j’avais testé toutes les autres solutions possibles. Je n’ai pas eu d’effets secondaires psychologiques (comme la dépression) ce qui est plutôt bien. J’ai surtout eu des effets secondaires physiques qui ne sont pas dramatiques (mes yeux fonctionnent bien rassurez-vous). Après 10 ans de lutte, j’ai réussi à gagner contre l’acné même si je sais qu’elle attend tranquillement un faux pas de ma part pour se repointer (ou l’arrêt de ma pilule).
Je conseille ce traitement au cas les plus difficiles, faire ce traitement à la légère peut s’avérer être dangereux. Il faut en parler à votre dermatologue mais si vous ne vous sentez pas prête, il faut refuser. Certains cas d’acné peuvent être traités par des antibiotiques, par des crèmes ou autres solutions. Je ne suis pas dermatologue, je vous fais partager mon expérience à travers cet article. Et j’espère que cela vous aidera.
A très vite,

Bonjour Miss Beauty, j’ai suivi un traitement de roaccutane pendant 4 mois et finalement aujourd’hui, j’en suis débarrassée de ces acnés… j’en ai souffert pendant longtemps avant de prendre une décision radicale le roaccutane …le regard des autres surtout…. et aujourd’hui ça va beaucoup mieux. Il y a beaucoup de contraintes, moi, j’ai eu un dessèchement au niveau de mes yeux qui sont devenus sensibles à la lumière. Puis y a le soleil qu’on doit absolument ou dire strictement éviter et ne pas tomber enceinte, ça c’est formel. En tout cas suite à ce traitement, j’ai réglé mon problème… dire que je le recommande… je ne sais vraiment pas car je trouve il n’est pas sans conséquence sur notre santé. En tout cas je souhaite beaucoup de courage à ceux et celles qui en prend parce que je sais par expérience que ce n’est pas évident.
Tout comme toi, je suis heureuse de ne plus avoir d’acné, mais de là à le recommander entièrement…….il faut voir cas par cas.
Merci beaucoup d’avoir partager ton expérience. C’est très enrichissant. Pour ma part, les boutons sont de moins en moins visibles et il me reste encore 1 mois avant mon prochain rendez-vous chez le dermatologue. J’espère réussir à les faire partir!! 🙂
A bientôt et encore merci pour ton article qui m’éclaire un peu plus !
Si tu as peu de boutons et qu’ils disparaissent avec le temps…..peut être que Roaccutane ne sera pas utile
Je suis une adepte de soigner sa peau au naturel mais quand c’est un acné sévère, la case médicament s’impose.
Avec une acné sévère, on a plus vraiment le choix
Article très bien construit et résumant parfaitement l’expérience Roaccutane, difficile de tout décrire sans en oublier la moitié d’ailleurs, tellement il y a de choses à dire! Bravo pour les 2 cures, j’en ai fait une qui a duré 1 an, je ne regrette pas non plus et je le referai si nécessaire mais c’est un traitement qui m’a beaucoup fatigué.. Jolie blog 🙂
Merci beaucoup. Oui Roaccutane restera toujours un sujet délicat à traiter. En effet, il ne faut pas prendre à la légère cette cure qui modifie intensément notre organisme.
bonjour,
ravi de voir qlqun qui ne regrette pas d’avoir fait une cure (deux pour toi 🙂 ) de roacutane, j’aimerais savoir si la deuxième cure est toujours plus courte que la première ou pas ?
J’ai aussi eu beaucoup de sécheresse de la peau et mal au yeux mais heureusement tout reviens comme avant après la cure 😉
Merci
Bonjour,
Merci d’être passé sur le blog. En effet je ne regrette pas d’avoir fait les cures. Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai une peau sans boutons et j’en suis plutôt heureuse 🙂
Je ne sais pas si la deuxième cure est toujours plus courte que la première, la mienne a été plus courte mais les doses ont été plus fortes que la première.
Merci pour le partage de ton expérience 😉 oui en effet heureusement que les effets secondaires partent après la cure. Moi de temps en temps j’ai encore des problème avec une lumière trop vive mais rien de « gênant » dans la vie de tous les jours.
Bonsoir,
Jai suivie une cure de roaccutane de 9 mois à 25 mg par jour que jai arrêtée en décembre 2019. Depuis deux mois je pense faire une rechute. Je vois mon dermato dans 15 jour mais je ne sais pas si je souhaite faire une seconde cure et être déçue à nouveau. En effet la rechute est dure psychologiquement.
J’aimerais savoir si tu sais les raisons de l’échec de ta première cure et de l’efficacité de ta seconde ?
Est ce une question de dosage ?
Merci beaucoup,
Mahault
Bonjour,
Je ne sais pas vraiment pourquoi la première cure a échouée. Mais je suppose qu’en effet c’est dû au dosage. J’avais commencé très bas puis le dosage a augmenté progressivement.
Lors de ma 2ème cure, j’ai directement commencé avec un dosage moyen pour ensuite avoir un dosage plus élevé.
Ma 2ème cure a été moins longue mais plus intense en terme de dosage.
C’est là, où j’ai eu le plus d’effets secondaires.
En espérant que ma réponse t’aide dans ta réflexion.
Oui merci.
Et avais tu fais un test hormonal avant d’entamer ta deuxième cure ? Le dermato men a parlé mais ça rallonge considérablement le problème car je devrais arrêter ma pilule 3 mois ( Triafémi ) faire le test puis si ce n’est pas un problème hormonal reprendre la pilule pour refaire roaccutane. Sous quelle pilule étais tu également ?
Merci beaucoup,
Bonne journée.
Non je n’ai pas fait de test hormonal. Ma dermato a en effet supposé que j’avais de l’acné hormonal.
J’étais sous Jasmine, une pilule « anti acné ».
D’accord. Mais l’acné hormonal ne se guérit pas grâce à roaccutane normalement. Enfin je verrais avec mon dermato. Merci beaucoup.
Ah oui et depuis ta seconde cure tu n’as vraiment eu aucune petite rechute ? Au bout des 6 mois post traitement tu n’as eu aucun changement ? Peau plus grasse etc ? Merci beaucoup.
Après ma 2ème cure, je suis restée sous pilule. Le jour où je l’arrêterai, je ne sais pas si l’acné reviendra.
Je n’ai pas eu de rechute après ma 2ème cure, j’ai quelques boutons qui poussent de temps en temps mais ce n’est pas de l’acné.
Ma peau qui était grasse avant traitement est passée à mixte, je dirais. (Elle était très sèche pendant le traitement)